ETHANOL DANGER !!!

FOYER A L’ETHANOL…DANGER… !!!  (O.F du 28/11/19)

images

Une alerte avait été lancé dès 2008. Ce combustible est en cause dans un incendie qui a fait un mort et un blessé grave.

Deux personnes ont été grièvement blessées lors d’un incendie dans un logement. La locataire d’un appartement, âgée de 54 ans, remettait de l’éthanol dans un chauffage d’appoint quand un retour de flamme a mis le feu à ses vêtements. Sa voisine, une septuagénaire lui a porté secours. Elle a été secourue en arrêt cardio-respiratoire mais n’a pas survécu aux fumées toxiques.

4 modèles testés

argos

Le combustible éthanol qui alimente les cheminées décoratives ou chauffage d’appoint n’est pas sans risque. En 2008, des tests effectués par la CSC (Commission de Sécurité des Consommateurs) révélait des risques de retour de flammes et d’émanations toxiques. « La CSC a fait tester par le laboratoire national d’essai 4 modèles parmi les plus vendus. Les résultats sont inquiétants », révélait 60 millions de consommateurs. La CSC mettait notamment en garde contre les appareils vendus en grande surface.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Dans une grande enseigne de bricolage, le responsable du rayon indique ne pas donner de conseil particulier aux clients. Les bidons d’éthanol « sont en vente libre. Tout est écrit à l’arrière, sur l’étiquette » Mais en tout petit.

Chez un autre commerçant, spécialisé dans la vente de poêles et cheminées, le discours est clair : « Nos appareils haut de gamme sont équipés avec des systèmes d’allumage sécurisés. C’est à se demander si les grandes surfaces n’ont pas des passe-droits pour se permettre de vendre des produits de qualité médiocre importés de Chine. Nous, on ne nous passe rien », déplore t-il.

sdgnwdyf-maquillage-brulure-thermique th

En tout état de cause, il est strictement recommandé d’attendre un bon quart d’heure avant de remplir à nouveau un réservoir vide, en l’ouvrant pour faciliter le refroidissement et l’évacuation des gaz ; de ne pas l’utiliser dans une pièce exiguë et sans ventilation et, enfin, de choisir un appareil certifié par la norme NF D.35-386 et le marquage CE. Depuis 2009, les cheminées à l’éthanol ont en effet leur propre norme homologuée par l’AFNOR.

topelement

Gare à se genre d’appareils avec lesquels il faut être extrêmement vigilant. Il est rappelé que le liquide en soi n’est pas dangereux mais ce sont les vapeurs qui le sont tout comme tout autre combustible. Seuls les appareils à destination des établissements recevant du public se doivent de respecter une réglementation stricte en application de l’Article AM 20 de l’arrêté du 7 juin 2010.

Encore une fois, la culture du risque fait défaut dans notre société et pour l’habitation….le chiffre de 20.000 morts par an est là pour nous le rappeler !!

Bruno

0 commentaires à “ETHANOL DANGER !!!”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire