Passer une formation en secourisme
Petit article récupérer dans le quotidien Ouest France qui fait état de secourisme. Article très bien fait dont je vous fais profiter dans le cadre du développement de la culture du risque et des bonnes résolutions à prendre en ce début d’année. Bonne lecture et bravo à A.Liscoët de O.F.
Seuls 7%des Français apprennent les gestes de premiers secours. Pourtant, les propositions sont nombreuses.
Quelles formations peut-on acquérir ?
L’appellation Brevet national de secourisme (BNS) n’existe plus. Le PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1), destiné au grand public, a pris la suite. Les participants s’initient aux gestes qui sauvent et apprennent comment intervenir efficacement avant l’arrivée des secours.
Concrètement, j’apprends quoi ?
Le PSC1 repose sur l’apprentissage des gestes et sur la réalisation de situations concrètes (simulation d’accident par les formateurs). Cette formation est suffisante pour intervenir dans la plupart des situations d’urgence. Les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entraînement physique.
Quels sont les critères pour accéder à la formation ?
La formation de base PSC1 est accessible à partir de 10 ans et sans limite d’âge. Comptez environ 7 heures, soit 1 journée, mais cela peut varier légèrement en fonction des moniteurs et des associations. Le prix de la formation se situe autour de 65 € en moyenne selon les associations. Certaines municipalités apportent une aide financière pour le PSC1, PSE1 et PSE2 (Prévention Secours en Équipe niveau 1 et 2), allant de 20 à 60% en fonction du quotient familial.
Obtient-on un diplôme ?
Le brevet d’Etat n’existe plus, mais l’obtention du PSC1 donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation émise par les associations agrées. Vous pouvez ensuite passer le PSE 1 et PSE 2 (35 heures de formation) pour devenir secouriste en équipe. Ceux qui veulent pratiquer une activité où ils seront amenés à porter secours (plongeurs, maîtres-nageurs, etc, …) suivent une formation spécialisée (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, …)
Ma formation est-elle valable à vie ?
L’attestation de premiers secours est valable sans limite de durée, mais l’on estime qu’au delà de 3 années, la plupart des notions vues en formation sont oubliées. Rien ne vous oblige, mais il est conseillé de suivre un recyclage.
A qui m’adresser ?
On peut suivre des formations dans toute la France, via des organismes ou des associations agréées. Le site secourisme.net propose une liste de contact par département. Dans certaines universités, les services de médecine préventive proposent aussi, pour leurs étudiants, des sessions dédiées aux premiers secours.
Effectivement tout citoyen devrait pouvoir être mesure de savoir pratiquer les bons gestes dans le cadre d’une situation d’urgence, et le recyclage tous les 3 ans est vivement recommandé car les techniques s’oublient, mais évolues aussi. En tout état de cause ce type de formation est intégré dans la loi N° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile qui précise, notamment :
« Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours.. »…CQFD.
Bruno
bonjour bruno
tres interessant ce sujet les persones qui donnent les premiers secours sont tres utiles et permettent de sauver de nombreuses vies..
tres bon sujet ..merci a toi de le rappeler!!!!
dann
http://dann66.unblog.fr
Dernière publication sur autos-mini-dann66...1 : CITROEN BERLINGO 2024 RESTYLE