LE DANGER DU DESORDRE
Dans le garage ou sur le balcon, le désordre met en péril la sécurité de votre lieu d’habitation. Le garage est, en général, un lieu à tout faire ce qui explique la fréquence des accidents en tout genre dans cette partie de la maison. Bien souvent il sert à la fois d’atelier, d’abri de jardin, de débarras, de lieu de stockage et …..parfois de garage pour les vélos ou la voiture, sa destination initiale.
On y trouve des outils, des produits d’entretien, des pots de peinture, le congélateur ou même la machine à laver et le sèche-linge. On peut donc s’y blesser en bricolant, mais le stockage hétéroclite est aussi responsable de biens des accidents: chutes d’objets mal stabilisés, outils coupants qui entravent la circulation, appareil électrique non débranchés après usage, voire de traumatisme crânien. La manipulation des produits toxique est à elle seule responsable de nombreuses intoxications.
Reste le stockage qui représente un potentiel calorifique non négligeable au sein de vote habitation. La variété des produits qui s’y trouvent sont un facteur aggravant en terme de propagation en cas d’incendie. Il en est de même pour le stockage présent sur les balcons des appartements où il n’est pas rare d’y trouver des engins à moteur de genre scooter …!!! Autre phénomène aggravant est le fait que souvent ces balcons sont isolés par l’extérieur avec des matériaux très inflammables qui favorisent bien évidement des propagations du feu vers les étages supérieurs de façon très rapide.
En conclusion, il est donc vivement recommander de procéder à une réorganisation de tout ce capharnaüm que l’on rencontre dans ces lieux de votre habitat.
Ranger les produits dans des armoires ou des placards fermés à clé et hors de portés des enfants.
Gare aux risques d’incendie par l’emploi de produits inflammables ou de travaux par points chauds.
Ne pas considérer son balcon comme une pièce supplémentaire de l’appartement, c’est aussi un accès pour les sapeurs-pompiers.
Doter vous d’un extincteur ….on ne sait jamais.
Bruno
Hey merci Bruno !
Hello et merci pour le message,
Pour savoir si l’extincteur est encore bon pour le service il suffit de lire sa date de mise en service qui est inscrite sur l’extincteur. Pour information, un extincteur a une durée de vie de 20 ans et doit subir une mise a l’épreuve (ré-éprouvé) tous les 10 ans. De même une vérification, ou un contrôle, annuel est nécessaire afin de garantir son efficacité en cas de besoin et un démontage de l’appareil peut être nécessaire.
Le mieux est d’avoir un extincteur dit « à pression permanente » (avec manomètre apparent) ce qui nécessite un contrôle visuel sur le manomètre lui-même. Tant que l’aiguille du manomètre est sur le vert….tout va bien.
Bruno
Bonjour Bruno ,
ça fait du bien de venir se remettre les pendules à l’heure ici .Car on y pense ,et puis on oubli,,,
Mona a parlé de révision d’extincteurs .
J’en possède un tout petit (environ 40cm)qui doit dater de Matusalem .Dois-je le faire réviser ?
Bonne soirée
Dernière publication sur noire souris : récapitul-actif des tites vidéos
Hello Mona,
Effectivement si tu n’arrive pas à le soulever c’est pas la peine, cependant, quand quelqu’un d’autre est chez toi il pourrait le faire car Le feu ne prévient pas de son arrivée…….
Pour ce qui est de protéger au mieux ton habitat, tu pourrais disposer un détecteur de monoxyde de carbone en + des détecteurs de fumée dans le cas ou tu as un chauffe-eau, chauffage d’appoint, etc…..
Sinon, il suffit de veiller à ne pas surcharger les prises électriques, ne pas confondre cheminée et poubelle, éviter le « bazar », ne pas laisser d’appareil en veille, débrancher tout appareil après son utilisation, etc….. et bien sur, ne pas oublier de faire entretenir l’ensemble de tes installations techniques (chauffage, électricité, conduit de cheminée, gaz, etc….)
Le risque zéro n’existe pas mais à partir du moment où on identifie le risque, on l’analyse pour mieux le maitriser. Du bon sens en fait.
++
Bruno
Bonsoir Bruno,
En tout premier Merci pour tout.
Mon extincteur était arrivé au moment de la révision et la société qui est venu m’a dit qu’avec mon handicaop je ne pourrais même pas m’en servir et en effet je ne suis pas arrivée à le soulever. Ils ont repris de ce fait mon extincteur mais comment je peux protéger mon habitation toute éléctrique en plus des 3 détecteurs de fumée ?
Merci de ta réponse car je ne veux pas demander à mon ex (pompier de paris 17 ans Adjudant, donc pas envie il serait trop fière que je le lui demande)
bises
isabelle ton amie
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
bonjours et merci de ton commentaire effectivement on ne pense pas a ce danger la c’est bien de le faire savoir cela peut sauver beaucoup de vies
bonjour bruno
tu a tout a fait raison ce sont des proecautions a lesquelles on y pense pas
dann
Dernière publication sur autos-mini-dann66...1 : CITROEN BERLINGO 2024 RESTYLE
Un judicieux conseil que je vais appliquer en revisitant mon grenier, depuis le temps que j’entasse des cartons vides, conservés je ne sais pourquoi…
Amicalement.
JC