Le fourre-tout du garage et du balcon….

LE DANGER DU DESORDRE

Dans le garage ou sur le balcon, le désordre met en péril la sécurité de votre lieu d’habitation. Le garage est, en général, un lieu à tout faire ce qui explique la fréquence des accidents en tout genre dans cette partie de la maison. Bien souvent il sert à la fois d’atelier, d’abri de jardin de débarras, de lieu de stockage et …..parfois de garage pour les  vélos ou la voiture, sa destination initiale.

Le fourre-tout du garage et du balcon.... dans L'INCENDIE DOMESTIQUE balcon-31

On y trouve des outils, des produits d’entretien, des pots de peinture, le congélateur ou même la machine à laver et le sèche-linge. On peut donc s’y blesser en bricolant, mais le stockage hétéroclite est aussi responsable de biens des accidents: chutes d’objets mal stabilisés, outils coupants qui entravent la circulation, appareil électrique non débranchés après usage, voire de traumatisme crânien. La manipulation des produits toxique est à elle  seule responsable de nombreuses intoxications.

garage-51 désordre dans L'INCENDIE DOMESTIQUE

Reste  le stockage qui représente un potentiel calorifique non négligeable au sein de vote habitation. La variété des produits qui s’y trouvent sont un facteur aggravant en terme de propagation en cas d’incendie. Il en est de même pour le stockage présent sur les balcons des appartements où il n’est pas rare d’y trouver des engins à moteur de genre scooter …!!! Autre phénomène aggravant est le fait que souvent ces balcons sont isolés par l’extérieur avec des matériaux très inflammables qui favorisent bien évidement des propagations du feu vers les étages supérieurs de façon très rapide.

garage-3 feu

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, il est donc vivement recommander de procéder à une réorganisation des tout ce capharnaüm que l’on rencontre dans ces lieux de votre habitat.

Ranger les produits dans des armoires ou des placards fermés à clé et hors de portés des enfants.

Gare aux risques d’incendie par l’emploi de produits inflammables ou de travaux par points chauds.

Ne pas considérer son balcon comme une pièce supplémentaire de l’appartement.

Doter vous d’un extincteur ….on ne sait jamais.

balcon-51 rangement

Image de prévisualisation YouTube

Bruno

8 commentaires à “Le fourre-tout du garage et du balcon….”


  1. 0 Anonyme 14 avr 2012 à 16:10

    Hey merci Bruno !

  2. 1 fireconsulting 14 avr 2012 à 11:50

    Hello et merci pour le message,

    Pour savoir si l’extincteur est encore bon pour le service il suffit de lire sa date de mise en service qui est inscrite sur l’extincteur. Pour information, un extincteur a une durée de vie de 20 ans et doit subir une mise a l’épreuve (ré-éprouvé) tous les 10 ans. De même une vérification, ou un contrôle, annuel est nécessaire afin de garantir son efficacité en cas de besoin et un démontage de l’appareil peut être nécessaire.
    Le mieux est d’avoir un extincteur dit « à pression permanente » (avec manomètre apparent) ce qui nécessite un contrôle visuel sur le manomètre lui-même. Tant que l’aiguille du manomètre est sur le vert….tout va bien.

    Bruno

  3. 2 noiresouris 10 avr 2012 à 17:51

    Bonjour Bruno ,
    ça fait du bien de venir se remettre les pendules à l’heure ici .Car on y pense ,et puis on oubli,,,
    Mona a parlé de révision d’extincteurs .
    J’en possède un tout petit (environ 40cm)qui doit dater de Matusalem .Dois-je le faire réviser ?
    Bonne soirée

    Dernière publication sur noire souris : récapitul-actif des tites vidéos

  4. 3 fireconsulting 28 fév 2012 à 19:35

    Hello Mona,

    Effectivement si tu n’arrive pas à le soulever c’est pas la peine, cependant, quand quelqu’un d’autre est chez toi il pourrait le faire car Le feu ne prévient pas de son arrivée…….
    Pour ce qui est de protéger au mieux ton habitat, tu pourrais disposer un détecteur de monoxyde de carbone en + des détecteurs de fumée dans le cas ou tu as un chauffe-eau, chauffage d’appoint, etc…..
    Sinon, il suffit de veiller à ne pas surcharger les prises électriques, ne pas confondre cheminée et poubelle, éviter le « bazar », ne pas laisser d’appareil en veille, débrancher tout appareil après son utilisation, etc….. et bien sur, ne pas oublier de faire entretenir l’ensemble de tes installations techniques (chauffage, électricité, conduit de cheminée, gaz, etc….)

    Le risque zéro n’existe pas mais à partir du moment où on identifie le risque, on l’analyse pour mieux le maitriser. Du bon sens en fait.
    ++
    Bruno

  5. 4 isabelled.monalisa 27 fév 2012 à 23:18

    Bonsoir Bruno,

    En tout premier Merci pour tout.
    Mon extincteur était arrivé au moment de la révision et la société qui est venu m’a dit qu’avec mon handicaop je ne pourrais même pas m’en servir et en effet je ne suis pas arrivée à le soulever. Ils ont repris de ce fait mon extincteur mais comment je peux protéger mon habitation toute éléctrique en plus des 3 détecteurs de fumée ?
    Merci de ta réponse car je ne veux pas demander à mon ex (pompier de paris 17 ans Adjudant, donc pas envie il serait trop fière que je le lui demande)
    bises
    isabelle ton amie

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  6. 5 tsalagi 19 fév 2012 à 13:05

    bonjours et merci de ton commentaire effectivement on ne pense pas a ce danger la c’est bien de le faire savoir cela peut sauver beaucoup de vies

  7. 6 dann66 20 jan 2012 à 10:28

    bonjour bruno
    tu a tout a fait raison ce sont des proecautions a lesquelles on y pense pas
    dann

    Dernière publication sur autos-mini-dann66...1 : Fiat Sedici...2014

  8. 7 jcn54 16 jan 2012 à 10:30

    Un judicieux conseil que je vais appliquer en revisitant mon grenier, depuis le temps que j’entasse des cartons vides, conservés je ne sais pourquoi…
    Amicalement.
    JC

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
janvier 2012
L Ma Me J V S D
« déc   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

—–

—–


regimeusedukan |
Prendre-sa-vie-en-main |
Passion : Sage-Femme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Club du rire de Dammarti...
| Pour mieux vivre ...
| balanceenderoute