A partir du 17 novembre 2011, les fumeurs de l’Union Européenne achèterons des cigarettes qui s’éteignent d’elles même. Un procédé censé permettre d’éviter des brasiers parfois mortels (source le Figaro/minute buzzz)
Chaque année la cigarette est responsable de plus de 30 000 incendie, faisant un millier de victimes et plus de 4000 blessés (U.E). Pour prévenir ces accidents, l’ensemble des cigarettes commercialisées dans l’U.E doivent, depuis le 17 novembre 2011, être conforme aux normes Européennes de sécurité incendie. Les fabricants de cigarettes ont désormais l’obligation de produire des cigarettes « LIP » dite à faible propension à l’inflammation ( Lower Ignition Propensity).
Pour s’adapter à cette nouvelle règlementation, les industriels ont dû revoir leur copie. Les cigarettes misent sur le marché font dorénavant l’objet d’un procédé de fabrication novateur: un anneau de papier plus épais a été insérer à 2 ou 3 endroits du cylindre de tabac. Dans ces zones, le papier est moins micro perforé ce qui freine la circulation de l’air. Ainsi, quand la cigarette n’est plus utilisée par le fumeur, elle s’éteint alors d’elle même en atteignant l’un de ces anneaux au lieu de se consumer.(principe de la combustion, voir le sujet « notion sur l’incendie » sur ce blog)
Une technique qui pourrait empêcher une cigarette, par exemple mal éteinte et jetée à la poubelle ou encore oubliée sur le matelas, posée sur un meuble ou autre matériaux inflammables de constituer une menace. « Cette nouvelle règle pourrait protéger des centaines de citoyens contre le risque d’incendie » assure le commissaire européen.
Si l’initiative peut faire sourire en France, ces mesures de sécurité sont déjà en vigueur aux Etats Unis, au Canada, en Australie ainsi qu’en Finlande depuis avril 2010. Dans ce pays le nombre de victimes à cause de la cigarette a reculé de 43%. Un exemple à suivre pour la Commission Européenne qui estime que quelques 500 vies pourraient être sauvées tous les ans dans l’U.E grâce à ces cigarette anti-incendie.
Bonne idée que voilà, cependant et toutefois, la meilleure façon d’éviter un sinistre dont la cigarette en serait l’origine c’est d’arrêter de fumer…!!! En attendant la France comble son retard dans le domaine de la culture du risque et cette mesure y contribue sans aucun doute. (pour info la 1ère journée incendie domestique aux Etats Unis a eu lieu en……1922…!!!!)
Bruno
Bonjour,
Oui peut-être qu’un jour cette cigarette sera distribuée à grande échelle par les fabricant….
Bruno
Je pense que c’est une excellente idée. Et pourquoi pas une cigarette qui s’éteind toute seule quand elle s’allume car c’est surtout ca le probleme, les gens qui fument !!!
les cigarettes sont un vrai fléau en principe on est sensé fumer dehors et non dedans ce qui déja reduirait certains accidents… bruno serai tu d’accord pour me donner tes impression sur ton voyage aux etats unis ( ville, ambiance, reflexion sur les indiens si tu en a entendu si tu as a crosé des indiens ou l’opinion générale des gens sur les indiens la ou tu est allé etc ) ce qui me ferait un témoignage pour mon blog merci et bon week end
bonjour bruno
tres interessant le sujet des cigarettes
cela fait 7 ans que j ai arreter de fumer
il en existe meme des fausses qui dure tres longtemp ma femme s en achete en espagne
elle ce consume pas
amicalement
dann