Chutes, noyades, incendie….18.500 morts par an..!!

Ces « accidents de la vie courante » tuent plus que la route et, pourtant, ils sont sous estimés par l’opinion et les experts (OF du 28/02/11).

Des chutes, des intoxications provoquées par l’ingestion de produits toxiques, des accidents de bricolages, des noyades, des incendies…..On déplore chaque année 11 500 morts qui surviennent à la maison et 7 000 qui se produisent à l’école ou pendant des activités de sports, de loisirs.

Les chutes provoquent la moitié des décès, devant les suffocations (15%). Les deux tiers des morts d’AcVC (Accident de la Vie Courante) sont âgés de plus de 75 ans. En 2006, date de la dernière étude nationale sur ce sujet, on déplorait 266 décès chez les enfants et adolescents de moins de 15 ans.

Pour mémoire, le nombre de tués sur la route s’élève à un peu plus de 4 000. On en parle beaucoup. Mais pourquoi l’opinion et les experts sous-estiment-ils ou se désintéressent-ils des AcVC, s’est interrogée une sociologue Toulousaine ?? Michèle Lalanne avance une première raison: « Le fait qu’ils se déroulent dans la sphère privée explique un déficit d’explication sociale. On parle de hasard, d’évènement stupide ou imprévisible« . Elle dit par exemple que, seuls, les pompiers seraient capables de croiser ces décès avec la qualité de l’habitat des victimes. Deuxième raison: «  La culpabilité. Ce type d’accident est souvent peu glorieux, signe d’une maladresse ou d’une incapacité. Ou parfois d’un défaut de surveillance, quand des enfants sont concerné« . La sociologue déplore qu’en terme de prévention, il n’existe « aucune action coordonnée » qui lierait les fabricants de matériel, les services de secours, l’Education Nationale, etc….

Pour ma part,  mon blog va totalement dans le sens de l’esprit « prévention » et donc du « développement de la culture du risque » dont c’est le fil conducteur. Je rejoins complètement les propos de cette sociologue qui fait un triste constat de notre société. Pourtant il serait si simple de coordonner nos actions afin de permettre à tout citoyen d’identifier le risque et de pouvoir ainsi le maîtriser.

Bruno   

 

1 commentaire à “Chutes, noyades, incendie….18.500 morts par an..!!”


  1. 0 krikrimapuce 11 oct 2011 à 13:18

    Il est malheureusement vrai que ceci semble moins important pour les gens haut placés. La prévention pour éviter la noyage fait souvent défaut et ce, de la part des adultes au départ. Car si les parents n’agissent pas, comment faire comprendre à des jeunes enfants qu’il faut mettre en bateau par exemple une veste de sauvetage ? Ou encore, des parents qui se jetent à l’eau pour aller à la rescousse d’enfants qui ont tombés dans l’eau d’une rivière et qui par malchance se noient. Et là je parle d’un fait réel. Un enfant sur deux avait été récupéré avant que les deux pères se noient suivit d’une des mères. La dernière, à mis une veste de sauvetage, a récupéré le dernier enfant, mais il était trop tard pour les 3 autres adultes. Triste constat. Ce fut une tragédie chez nous cette nouvelle. Elle est encore. Mais est-ce que ça donnera une leçon aux autres qui se croient à l’abri ? Je ne sais pas. Car il est si humain de se jeter à l’eau pour sauver des enfants sans penser que le courant pourrait nous emporter, que même moi, si j’allais au bord du fleuve et voyait l’une de mes filles tomber à l’eau je n’irais pas à sa rescousse, et ce, sans gilet de sauvetage. Négligeance ? Surement pas! Juste que sur le vif de l’action, c’est comme un cri du coeur de vouloir sauver nos enfants. Idem dans une maison en feu. Je crois que je m’assurerais que mes enfants sont sortis avant de quitter. Je ne pourrais jamais vivre avec la sensation de ne pas avoir fait se qu’il faut, jusqu’au bout pour sauver mes enfants dans une situation dramatique.
    Je crois qu’il faut juste passer le message de manière plus cohérente, en pub de toutes sortes. Plus le message passe subliminalement, plus cela restera dans la mémoire collective et un jour, peu à peu la roue se renversera.

    Krikri ma puce.

    Dernière publication sur La Boite qui Mijote : Quand ça devient concret

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
mars 2011
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

—–

—–


regimeusedukan |
Prendre-sa-vie-en-main |
Passion : Sage-Femme |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Club du rire de Dammarti...
| Pour mieux vivre ...
| balanceenderoute