Bonjour,
Vous trouverez ici une rubrique consacrée à la « commission de sécurité ». Sans rapport direct avec l’incendie certes mais, directement liée à la prévention qui est principalement l’objet de ce blog dans le but de développer une certaine culture du risque auprès de vous chers concitoyens. Je vais donc faire au plus simple pour vous expliquer à quoi sert la commission de sécurité et comment fonctionne t-elle.
Tout d’abord, et chose importante, la commission de sécurité est compétente uniquement dans les Etablissements Recevant du Public (ERP dans la suite du texte). Toute autre intervention, en dehors des ERP, est sans fondement. Juridiquement parlant cette commission a fait l’objet d’un décret en date du 8 mars 1995 et d’une circulaire d’application en date du 22 juin 1995, fixant les dispositions de sa composition, de ses compétences, de son fonctionnement, des procédures et de ses modalités de mise en œuvre. Enfin autre point important, la commission de sécurité n’émet qu’un avis CONSULTATIF. Ceci étant dit commençons d’abord par définir ce qu’est un ERP.
Définition d’un Etablissement Recevant du Public : « Constituent des ERP tous bâtiments, locaux ou enceintes dans lesquels des personnes sont admises soit librement, soit moyennent une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenus des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Cela peut être un établissement public ou privé. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que se soit en plus du personnel » (article R-123-2 du C.C.H) Ceci étant établit passons à la suite.
LES ACTEURS DE LA SECURITE INCENDIE ET LEUR RÔLE
L’exploitant-Maître d’ouvrage: La sécurité de l’établissement incombe en 1er lieu au maître d’ouvrage et à l’exploitant. Ils sont responsables de la sauvegarde du public admis et donc, de l’application des règles précisées par le Code de la Construction et de l’Habitation (C.C.H) L’existence d’un dispositif de contrôle par la commission de sécurité ne diminue en rien cette responsabilité. Après l’ouverture de l’établissement, l’exploitant DOIT tenir celui-ci en conformité avec la règlementation.
Le Maire: Le Maire en tant qu’autorité de police est chargé de veiller au respect des mesures de protection contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements implantés dans sa commune. Tout E.R.P qui reçoit du public doit, au préalable, avoir l’autorisation du Maire. Pour l’exercice de son pouvoir de police dans les E.R.P, le Maire consulte la commission de sécurité. Puis il notifie le procès-verbal portant avis de la commission de sécurité et de sa décision à l’exploitant. Ce n’est donc jamais l’avis de la commission de sécurité qui s’impose à l’exploitant, mais la décision du Maire.
Le Préfet-le Sous-Préfet: Le Préfet (ou Sous-Préfet) est le représentant de l’Etat, il est Président de la commission de sécurité.
Le sapeur-pompier préventionniste: Il a pour mission d’apporter les conseils nécessaires aux concepteurs, constructeurs, architectes, maitres d’ouvrage, etc…. d’étudier tout projets relatif aux E.R.P (Permis de construire, visite de sécurité) afin de constater le respect, ou non, des règles de sécurité par rapport aux textes règlementaires. Il est le rapporteur des dossiers en séance plénière de la commission de sécurité.
Les organismes de contrôles: Ils procèdent aux contrôles techniques et constructifs des installations de construction.
Les commissions de sécurité: Comme indiqué auparavant, elles ont un rôle consultatif, leur avis ne sont que des mesures préparatoires aux décisions des autorités de police. Leur avis est soit FAVORABLE ou DEFAVORABLE.
FONCTIONNEMENT
Phase de Permis de construire:
- L’exploitant fait une demande de PC ou d’autorisation de travaux
- Le Maire consulte la commission de sécurité pour avis
- La commission étudie sur dossier et sur plan, puis rend son avis » favorable » ou « défavorable »
- Le Maire délivre, ou non, le PC (ou AT) et notifie son avis à l’exploitant par arrêté municipal
Phase d’ouverture de l’E.R.P:
- L’exploitant fait une demande d’autorisation d’ouverture de son établissement au Maire
- Le Maire saisie la commission de sécurité pour une visite avant ouverture
- La commission visite l’établissement et rend un avis CONSULTATIF favorable ou défavorable à l’ouverture de l’E.R.P
- Le Maire autorise, ou non, l’ouverture et notifie son avis à l’exploitant par arrêté municipal
Phase d’exploitation de l’E.R.P:
- 1er cas: Le Préfet et le Maire peuvent saisir la commission de sécurité à tout moment pour faire effectuer une visite
- 2ème cas: L’établissement fait l’objet de visites périodiques prévues par la règlementation
- Procédure: la commission rend un avis favorable ou défavorable de poursuite d’activité d’exploitation
- Le Maire notifie son avis à l’exploitant par arrêté municipal autorisant, ou non, la poursuite d’activité de l’établissement assorti des délais de réalisation des prescriptions émises par la commission de sécurité
- Le Maire s’assure de la réalisation des prescriptions dans les délais prononcés
Voilà donc résumé (très simplement) le rôle et le fonctionnement des commissions de sécurité. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, faites part de votre demande par des commentaires et j’y répondrais très volontiers……le sujet est assez vaste.
Bruno
Bonjour et merci de votre message,
Afin de répondre au mieux à votre question qu’entendez vous par « organisme de sécurité » ?? s’agit-il de la commission de sécurité, d’un organisme de contrôle agrée (Socotec, Apave, Qualiconsult, etc ????) ou autre.
Cependant et toutefois je vais tenter de vous renseigner au mieux.
En terme de sécurité incendie et de panique les parcs « d’attraction » répondent à une règlementation qui leur est propre. Ce type d’établissement est en général classé dans les ERP de type PA (Plein Air) et les structures qui s’y trouvent répondent à une règlementation les concernant (restaurants, salles de conférences, cinéma, etc …) pour ce qui est des équipements de « jeux » (manèges et autres) là aussi il y une règlementation particulière qui s’impose en fonction du classement des équipements.
Pour ce qui vous concerne il y a lieu de se renseigner auprès du service départemental des services d’incendie et de secours (service prévention) afin de connaître avec précision le classement du parc municipal.
Cordialement
Bruno
ouverture d’une aire de jeux en plein air dans un grand parc par la municipalité
doit on faire passer un organisme pour la sécurité
cdt
lydia
Bonjour,
Votre établissement est probablement classé en 5ème categorie (Petits Etablissements) dont l’effectif EN SIMULTANE est inférieur à 200 personnes.
Manifestement en terme de dégagement pour l’étage cela semble suffisant. Cependant il y a lieu de savoir si cela ne necessite pas plus de dégagement au niveau RDC en cumulant ceux de l’étage.
Pour le calcul de l’effectif, compté 1 personne par m² de la surface accessible au public ce qui vous donnera l’effectif EN SIMULTANE pour l’ensemble de votre établissement (RDC et étage). (Pour info: de 20 à 50 p il vous faut 2 sorties sur l’extérieur au niveau RDC)
En outre penser également aux normes d’accessibilité aux quelles vous devez satisfaire également.
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Alors l’acces de cet étage ce fait par des escaliers qui se trouvent à l’intérieur du bar. Ensuite nous voudrions garder ouverte au public deux pièces ainsi que les toilettes. Il y a une pièce de 25m²qui est le séjour de l’appartement avec une fenêtre et l’autre de 14m² environ qui est la chambre de l’appartement et qui n’a aucune ouverture sur l’extérieur. Le nombre de personne accueilli ne peut être défini car l’acces n’est pas ouvert.
Cordialement.
Bonjour,
Merci de votre message et de participer à la vie de ce blog.
Dans le cadre d’une ouverture après travaux, en règle générale, la commission de sécurité visite l’établissement dans son ensemble.
Cependant 3 scénarios sont envisageables:
1- Il se peut que la visite globale de l’établissement est donnée lieu à un avis favorable dans son ensemble, excepté pour la partie restauration.
En ce sens, hormis le restaurant, les autres locaux peuvent effectivement être ouverts au public et l’espace restauration fera l’objet d’une nouvelle visite de la commission afin de lever l’avis défavorable prononcé lors de la 1ère visite.
2- Il est possible également que les travaux concernant le restaurant n’étaient pas terminés le jour de la visite officielle de la commission et donc, cela nécessite un second passage de la commission de sécurité pour émettre un avis favorable afin d’en autoriser l’ouverture au public.
3- Il se peut aussi que la commission n’était pas en possession de tous les documents et PV relatifs à la sécurité pour la seule partie du restaurant et elle n’a pas pu ou émettre d’avis.
La commission se prononcera une fois les documents reçus………..sans visite obligatoire.
En conclusion, la commission de sécurité peut se déplacer et se prononcer uniquement pour cette salle.
Espérant avoir répondu à votre question, merci de votre passage sur le blog.
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Message bien reçu mais j’ai besoin de plus de renseignement (surface, nombre de personnes reçues, accessibilité, nombre de dégagement, etc, ….
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Voilà je suis dans une école qui vient de faire construire un nouveau bâtiment. Ils ont intégré les lieux depuis fin août, les étudiants en formation continue, comme moi, début septembre, ils ont prévu une salle pour manger le midi. Mais nous sommes obligés de manger dehors tant que la commission de sécurité n’est pas passée. La commission de sécurité peut-elle passée pour une pièce dans l’établissement ou doit-elle passer pour l’établissement complet? auquel cas ils n’auraient pas encore le droit d’accueillir du monde?
Cordialement
Bonjour,
J’ai un bar-glacier et nous avons un appartement à l’étage, qui ne nous sert a rien.Nous voudrions en faire une salle de jeux avec billard, flipper, tout en fermant l’accés aux pièces comme la salle de bain et la cuisine. Cependant nous voudrions savoir comment faire pour être au normes car nous ne connaissons pas la règlementation pour un étage. Bien sur nous voudrions éviter de trop gros frais car nous venons d’ouvrir.
Cordialement
Bonjour,
Merci de votre passage sur ce blog. Concernant votre demande il faut impérativement régler cette problématique liée à l’amiante et je vous conseille de vous adresser à un organisme de contrôle (Apave, Socotec, Qualiconsult, Véritas, etc…) qui pourra vous guider dans votre démarche.
une fois cette question résolue, il y aura lieu de monter un dossier « sécurité incendie » relatif aux ERP sans oublier les notions d’accessibilité. En ce sens je vous conseille de vous adresser au service prévention du SDIS de votre département.
Cordialement
Bruno
bonjour,
Nous souhaitons ouvrir un parc de loisir indoor avec structure pour enfant de 0-12 ans et un coin sport indoor terrain fut 5 etc…
Mon local contient de l ‘amiante que faire ?
a priori les test de l ‘air ont ete realiser et sont propice a une activité dedans .
Es ce moral d’ouvrir avec de l ‘amiante et sinon es ce possible de mettre du plaquo plafond pour eviter le risque
cordialement
steve
Bonjour,
Merci de votre passage sur le blog et de votre message. En réponse à votre question la commission de sécurité n’est compétente que dans les Etablissements Recevant du Public et ne traite que des sujets liés aux risques d’incendie et de panique. Pour ce qui est de l’amiante et autres sujets sur la santé je pense qu’il y a lieu de s’adresser aux services ex DDASS par exemple.
Cependant, sur le sujet précis de l’amiante en ERP, il y a quelques années la commission de sécurité devait constater si le bilan amiante (concernant des éléments de construction) avait été réalisé sans pour autant s’assurer du suivi, qui appartient au pouvoir de police (Le Maire) de veiller au respect des prescriptions.
En espérant avoir répondu à votre question,
Cordialement
Bruno
Bonjour BRUNO,
pourriez-vous, s.v.p., nous indiquer précisément le domaine de compétence de la Commission de sécurité ?
Sont-ce uniquement les applications liées aux questions d’incendie ou s’intéresse-t-elle également à la santé ?
Exemple: l’amiante.
Merci de vos précieuses indications.
Bonjour,
Une chose est sûre la commission de sécurité ne pourra pas faire grand chose dans ce domaine du fait que cette installation ne relève pas de sa compétence. Ce genre d’installation, normalement, fait l’objet d’autorisation Préfectoraux. Aussi le mieux serait de se renseigner auprès de la Préfecture et plus particulièrement du service des installations classées.
Cordialement
Bruno
bonjour,
je m’occupe de la maintenance d’émetteurs TNT et j’ai découvert des anomalies grave au niveau de la sécurité de l »accès aux antennes.
Dekra, le conseil général à qui appartient le pylône ainsi que mon employer font les malentendants car des contrats entre eux sont en train de se négociations.
Les documents de sécurités joint au DOE semblent être des faux réalisés en Italie par un société inconnue etc.
Qui puis-je et dois-je alerté qui est une autorité suffisante pour consigner l’accès des pylônes.
Merci beaucoup de votre réponse
Bonjour,
Pour la création de votre école à domicile il faut effectuer les démarches auprès du Maire de votre commune car votre domicile deviendra le temps de recevoir les enfants un ERP (Etablissement Recevant du Public).
Concernant la sécurité incendie rien de plus simple, vous n’avez besoin que.
1 extincteur
1 téléphone
Une installation électrique vérifiée et entretenue.
Ces dispositions répondent à l’article PE 2 de l’arrêté du 22 juin 1990 (relatif aux Petits Etablissements) et qui concerne les ERP de moins de 20 personnes.
Ce que je vous conseille c’est de prendre contact aussi avec le préventionniste sapeur pompier du SDIS afin de connaitre son avis également sur le sujet.
N’hésitez pas à m’ informer de la suite…
Cordialement
Bruno
Monsieur,
Je souhaite créer une « école à la maison »
petite structure, pas plus de 10 enfants.
Quelles sont les démarches à faire.
Merci, pour l’info.
Valérie
Bonjour,
Merci du passage sur le blog et du commentaire. Pour ce qui est de votre activité, celle ci est classée en établissement recevant du public (ERP) de 5ème catégorie. De ce fait, votre ERP, s’il n’y pas des locaux à sommeil (hébergement la nuit) n’est pas soumis aux visites périodiques de sécurité (Art R 123 45 du CCH).
Ne connaissant pas votre établissement, je vous soumets donc deux cas de figure.
1er cas: votre activité existe depuis longtemps, dans ce cas il suffit de transmettre le PV de la commission de sécurité qui a traité votre dossier lors de la création de votre activité. (La Mairie doit le posséder au cas ou vous ne l’auriez pas)
2éme cas: Si vous créer votre activité, il vous faut l’avis de la commission de sécurité et donc transmettre ensuite cet avis à la jeunesse et sport. Cependant, il faut savoir que les établissement de 5ème catégorie ne sont pas soumis systématiquement à l’avis de cette dernière (décision du Conseil d’Etat du 27 septembre 1993) SAUF si le Maire le souhaite (pouvoir de police du Maire).
PS: Il me manque le nombre de personne reçue en simultané dans votre mail (….130 m² et accueille de 1 à ??? enfants)
Pour info, il faut savoir que si vous recevez moins de 20 personnes en simultané vous devez répondre aux dispositions suivantes (article PE 2 de l’arrêté du 22 juin 1990).
- Installations électriques aux normes en vigueur (le contrôle par un électricien suffit)
- un téléphone,
- un extincteur,
- affichage des consignes de sécurité.
En espérant avoir répondu à votre question, cependant et toutefois, n’hésiter pas à me laisser un nouveau message si besoin.
Cordialement
Bruno
Bonjour,
J’ai ouvert un centre de gym et d’eveil pour enfants et je souhaite faire des activités pendant les vacances.
Pour cela on me dit qu’il faut faire une déclaration à Jeunesse et Sport et là on me demande le PV de la comission de sécurité.
Je trouve ça très lourd pour une petite société comme la mienne et pour 130 m² et accueil de 1à enfants maximum.
Bonjour Bruno
Bravo pour ce blog dont j’ai appris l’existence par le journal.
Les mentalités concernant la prévention du risque commencent à évoluer mais trop lentement. La mise en place des DAAF va se faire mais ce ne sera pas sans se faire prier.
Si les compagnies d’assurance appliquaient un tarif incitant l’équipement DAAF + Extincteur, aucun doute que la mise en place de ces éléments se ferait sans tarder.
A bientôt
Robert
Je ne sais pas quoi dire sauf que j’ai apprécié la lecture.