Le BLEVE

Les causes et les circonstances de ce type d’accident sont fort heureusement connues. Sans le savoir, on met en pratique le principe qui peut causer un phénomène de BLEVE au quotidien en utilisant une cocotte-minute, en mettant les aliments sous pression pour accélérer leur cuisson. La flamme située sous l’appareil transforme l’eau contenue dans les aliments en vapeur (1 litre d’eau = 1 000 litres de vapeur à 100 °C). Cette vapeur, ne pouvant se libérer, fait augmenter la pression interne du récipient qui devient nettement supérieure à la pression atmosphérique. Il est alors à ce moment-là impossible d’ouvrir la cocotte. Pour l’ouvrir à nouveau, il faut supprimer la flamme, appelée « énergie d’activation », pour figer l’augmentation de la pression à l’intérieur, puis ouvrir le clapet, la soupape, permettant à la vapeur de s’échapper et ainsi à la pression interne de redevenir égale à la pression atmosphérique, soit 1 bar.

Le principe est le même pour des camions-citernes en feu. S’il est impossible de supprimer rapidement le feu qui fait augmenter la pression à l’intérieur, l’enveloppe finit par se déformer et risque de se déchirer. Par exemple, un réservoir de GPL d’une voiture peut supporter jusqu’à 52 bars sans soupape. Au-delà c’est l’explosion.

Quand la pression est trop forte…

Il n’est pas nécessaire que le produit contenu soit inflammable pour parler de phénomène de BLEVE. N’importe quel liquide chauffé sous pression et transformé en vapeur peut propager une onde de surpression due à sa décompression soudaine dans l’atmosphère (comme les bâtiments soufflés que l’on voit sur la photo).

feudagneuxseulepv.jpg

Ensuite, soit le récipient éclate et projette des fragments à des distances très lointaines, soit il se déchire et se transforme en projectile.

Cependant, le caractère inflammable du liquide aggrave le danger en formant une boule de feu au contact de l’énergie d’activation et de l’air (comburant) dont le rayonnement thermique peut propager l’incendie à son environnement (comme les feux d’entrepôts). Les projectiles sont eux aussi enflammés et propagent le feu.

Image de prévisualisation YouTube

(PS: La vidéo n’est pas en version Française mais c’est la mieux que j’ai trouvé expliquant bien le phénomène du BLEVE. De plus les images sont explicites)

Pour stopper le phénomène, il convient d’agir sur les composantes du triangle du feu : 1 – figer le risque en supprimant l’énergie d’activation (éteindre les flammes), 2 – refroidir l’enveloppe pour faire chuter la pression interne, 3 – libérer la vapeur emprisonnée si une soupape existe pour faire chuter la pression, en l’absence de soupape, mettre délicatement le récipient dans l’eau.

Pour info, les bouteilles de gaz que chacun peut posséder chez soi peuvent reproduire ce phénomène si elles sont soumises à une forte chaleur. Cela dit, il faut savoir que ce type de récipient sous l’action d’un feu ne s’enflamme pas mais, se déchire sous la pression puissante du gaz.

Bruno

4 commentaires à “Le BLEVE”


  1. 0 emigration 10 avr 2013 à 10:23

    Hmm it appears like your website ate my first comment (it was super long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing. Do you have any tips for first-time blog writers? I’d genuinely appreciate it.

  2. 1 fireconsulting 13 fév 2013 à 19:04

    Hi,
    Thank’s you very much for your message. This blog is for all people wanted all informations to Fire safety measure aan dsave the life….
    Bruno
    Active Firefighter

  3. 2 bruno 13 fév 2013 à 16:53

    Hi, i have reading out and i will definitely bookmarrk your site, just wanted to say i liked this article.

  4. 3 Cne C 17 nov 2010 à 12:07

    Excellent article.
    A lire sans attente et qui balais les idées reçues sur les « explosions » de bouteille de gaz.
    Parfait!
    Christophe

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne
novembre 2010
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

—–

—–


regimeusedukan |
Prendre-sa-vie-en-main |
Passion : Sage-Femme |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Club du rire de Dammarti...
| Pour mieux vivre ...
| balanceenderoute