La Cheminée

BIEN SE PROTEGER DU FEU

 

flamme026.gif

L’installation d’un insert doit respecter des normes précises d’installation afin que les matières inflammables environnantes ne prennent pas feu. L’insert dégage des fumées d’une température très supérieure à celle d’une cheminée ouverte.

Manipulez avec précaution la porte de l’insert lorsqu’on ajoute du combustible. Elle peut être très chaude. Eloigner les enfants pour qu’ils ne se brûlent pas les mains.

Avec une cheminée ouverte, se méfier des projections de braises, qui peuvent toucher les personnes ou les tissus qui sont à proximité (consultez l’inflammabilité des canapés dans la page incendie domestique et vous comprendrez) Munissez-vous d’un pare feu.

Evitez les combustibles qui encrassent la cheminée. Les bois résineux ou mouillés produisent beaucoup de résidus, qui se fixent dans les conduits et peuvent prendre feu. L’idéal est d’utiliser des bois séchés pendant 2 à 3 ans. Ne pas jeter dans la cheminée de matière plastique qui dégage des fumées toxiques dans le foyer, ni même s’en servir comme poubelle..!!!.

feudechemineejpg.jpg

Un ramonage annuel avec un hérisson:

Les conduits d’évacuation des cheminées, ouvertes ou équipées d’un insert, doivent être ramonés une fois par an de façon mécanique c’est à dire avec « un hérisson ». Cela permet de retirer les suies, les goudrons et des nids. Et, ainsi, de se préserver des risques d’incendie et des émanations de gaz asphyxiants. Le ramonage par aspiration ou par produits chimiques est insuffisant.

Image de prévisualisation YouTube

La cheminée est très conviviale mais pas sans risque. Gardez ces quelques conseils « au chaud » et vous profiterez des bons moments au coin du feu. Une dernière chose, évitez de laisser la cheminée brûler la nuit……ou au moins munissez-vous d’un détecteur. Bonne soirée.

Bruno

chemine2.jpg

3 commentaires à “La Cheminée”


  1. 0 certification iso 9001 27 oct 2011 à 17:38

    Cet article est vraiment bien rédigé et de surcroit tellement bien compréhensible.

  2. 1 omsisi 3 jan 2011 à 17:57

    Chapeau pour votre travail humanitaire. J’ai imprimé la page du ramonage, pour l’épingler près d’une cheminée qui me semble suspecte.
    Votre commentaire sur mon Moussaillon3 est très flatteur et utile, puisque je vous ai découvert.
    Avec toutes mes félicitations!

    Dernière publication sur méli-mélo : l'eau

  3. 2 Michel GENOVESE 22 oct 2010 à 3:53

    Bonsoir,

    Merci d’a voir visitez mon BLOG, Je constate que le votre dans un autre domaine est très intéressant et très utile je vais noter vos conseils sur la protection anti-incendie et l’ inscrire parmis les bLOGS que j’aimes.

    Amicalement
    Michel GENOVESE

    http://michelgenovese.unblog.fr/ dédié à l’ étude du sixième sens
    et à la résolutions des énigmes de l’ histoire.

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
octobre 2010
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

—–

—–


regimeusedukan |
Prendre-sa-vie-en-main |
Passion : Sage-Femme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le Club du rire de Dammarti...
| Pour mieux vivre ...
| balanceenderoute