Défibrillateur

La culture du risque est en marche..!!!!

Un nouvel arrêté du 16 juillet 2010 organise l’initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateur automatisés  externes. Cette initiation s’inscrit dans le cadre de la « sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours » défini par l’Observatoire National de Secourisme.

En France, l’arrêt cardiaque représente près de 200 décès par jour (40 000 à 60 000 par an). Il nous menace tous, à tout âge, à tout moment, n’importe où et souvent sans alerte préalable. Le délai entre le moment où le victime s’effondre et celui où elle reçoit le premier choc est décisif: il faut savoir agir dans les 2 à 3 minutes. Après 10 minutes, les chances de survie sont quasiment nulles.

1 minute perdue = 10% de chance de survie en moins.!!

L’intérêt de disposer d’un défibrillateur à proximité est reconnu par les plus grandes instances: « Le taux de survie après un arrêt cardiaque est estimé à seulement 2 ou 4% en France contre 20 à 50% aux Etats-Unis ou dans les pays anglo-saxons où le défibrillateur automatisé externe est à disposition du grand public. Publié au journal officiel de la République Française du 4 août 2011, l’arrêté dont le directeur de la sécurité civile est chargé de l’exécution, précise:

Art.1er; Dans le cadre de la sensibilisation de la population aux gestes de premiers secours, il est mis en place une initiation à la prise en charge d’une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur externe.

Art.2; Cette initiation a pour objet l’acquisition par la population des connaissances nécessaires à 

  •  Identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque,
  • Réaliser, auprès d’une victime d’un arrêt cardiaque, les gestes permettant d’augmenter ses chances de survie.

Art.3; Cette initiation, non obligatoire, est dispensée sur une durée maximale d’une heure dans les conditions suivantes:

  • Groupe de 10 à 12 personnes par formateur, si la démonstration est effectuée par le formateur sur un moyen de simulation,
  • Groupe de 50 personnes par formateur, si la séance est réalisée au moyen d’un dispositif individuel d’initiation, associé à un support multimédia.

Art.4; Cette initiation est dispensée par les formateurs en premiers secours des organismes habilités ou des associations agréés à l’enseignement de secourisme ou par les formateurs S.S.T.

Art.5; Cette initiation ne donne lieu à aucune délivrance de diplôme ou d’attestation.

Vidéo démontrant le fonctionnement du défibrillateur.

Image de prévisualisation YouTube

Pour info, il y a eu  la diffusion d’un spot T.V sur l’utilité du défibrillateur en lieux public. Ce spot montre que la France tente de rattraper son retard dans le domaine de la prévention (il n’est jamais trop tard).

Visionnage ci-dessous du spot réalisé à cet effet pour ceux qui ne l’aurait pas vu………..ça peut vous servir un jour.

Bruno

Image de prévisualisation YouTube

La vidéo suivante démontre l’efficacité du défibrillateur. Intervention lors d’une  situation réelle…….je précise.

Image de prévisualisation YouTube

6 commentaires à “Défibrillateur”


  1. 0 duventvert 31 jan 2011 à 11:53

    MA COMMUNE VIENT DE PLACER 2 DEFIBRILATEURS , MAIS FAUDRAIT-IL SAVOIR S’EN SERVIR, NOS PETITS POMPIERS DE MON VILLAGE DEVRAIENT-ILS NOUS FAIRE UN PETIT COURS, CAR MOI MEME JE N’OSERAI PAS M’EN SERVIR DE PEUR DE METTRE EN DANGER LA PERSONNE QUI EN A BESOIN.
    JE TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE BRUNO. BISOUS

  2. 1 GREFFE DE CHEVEUX lyon 17 déc 2010 à 9:22

    Waw, j’adore votre site, grand merci pour ces idées,

  3. 2 Paris Best Hotel 1 déc 2010 à 2:18

    Hello , je suis assez étonnée par votre article : hélas cela manque de schémas car je fonctionne avec les images. Mais sinon je suis avec attention votre site et ne manquerai pas de repasser faire un tour par ici…
    Océane

  4. 3 lactuparetudiant 1 sept 2010 à 20:25

    Ton blog est vraiment sympa. Au moins, je m’endormirais moins con ce soir !!!

  5. 4 clorofil 11 août 2010 à 15:17

    bravo pour ton article, je vais de suite me renseigner pour compléter ma formation des premiers secours, le problème peut être d’inciter aussi les entreprises dans lesquelles on travaille à faire l’acquisition de ce défibrillateur. Vive la prévention et la formation!!

  6. 5 fantômette 11 août 2010 à 11:52

    j’ai vu un défibrillateur à Royat en me promenant . C’est impressionnant comme système quand meme ! mais je suis cardiaque et j’ai pensé à moi , c’est égoiste mais ça pourrait me sauver la vie …

Laisser un commentaire


Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne
août 2010
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

—–

—–


regimeusedukan |
Prendre-sa-vie-en-main |
Passion : Sage-Femme |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le Club du rire de Dammarti...
| Pour mieux vivre ...
| balanceenderoute